SUPPORTS DE COURS
Mis à jour le 04/16/2005
Robin Candau, Professeur à la Faculté des Sciences du sport de l'université de Montpellier I
NB. Il ne s'agit ici que d' une aide au travail personnel de l' étudiant. Les graphiques et schémas sont proposés pour faciliter la compréhension des concepts développés en cours.
Deuxième semestre universitaire
L1 Bases de mécanique (le document pdf sera mis en ligne à la fin du cours). 20h CM. Les bases de la thermodynamique, en particulier celles qui président dans la conversion de l' énergie chimique en énergie mécanique au cours du mouvement humain, sont abordées. Ensuite, les notions de fondamentales de force, de travail et de puissance sont présentées et illustrées avec des exemples dans la locomotion humaine. Le travail fourni contre les résistances aérodynamiques et contre les résistances de roulement est caractérisé et illustré dans la locomotion humaine. De même, le travail cinétique et celui potentiel sont alors abordés afin de permettre la compréhension de l' énergie dépensée dans la locomotion pédestre en particulier. Enfin, la récupération d' énergie grâce au travail des composantes élastiques des complexes-muscles-tendon est analysée.
L2 Métabolisme anaérobie. 6h CM. Les voies de régénération de l' ATP sont présentées dans une vue intégrée et cela après une présentation rapide du fonctionnement de la machinerie contractile. Les facteurs limitants ainsi que l' effet de l' entraînement sont mentionnés pour chacune des deux voies anaérobies. Enfin, les méthodes d' évaluation des aptitudes énergétiques anaérobies sont mentionnés avec un regard particulier pour les méthodes de terrain qui représentent d' ailleurs dans ce domaine les outils de choix en raison du caractère vraiment maximal que seules les performances effectuées sur le terrain et en compétition peuvent revêtir.
L2 45. 36 Principes de l' entraînement et planification, 28 févr. 2005 10h CM. Les grands principes qui guident l' élaboration d' un plan d' entraînement sont exposés et illustrés au travers d' exemples tirés de disciplines sportives très différentes les unes des autres. Les bases de la structure de l' entraînement sont mentionnées en prenant soin de présenter plusieurs écoles qui s' opposent sur certains points. Ensuite, les bases de l' entraînement moderne qui reposent sur une individualisation de l' entraînement sont abordées. Les méthodes d' individualisationà partir de simples tests de terrain sont soigneusement exposées ainsi l' apport majeur de la modélisation des effets de l' entraînement dans la caractérisation de la réponse individuelle de l' athlèteà l' entraînement. Enfin, les application de la modélisation de l' entraînement dans la détermination de la stratégie optimale d' affûtage sont mises. A chaque fois qu' un concept essentiel est présenté, il est suivi d' une application concrète sur les données de l' entraînement d' un athlète.
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